Pourquoi les conjoints des conducteurs professionnels préfèrent Driver•i

Voici une histoire touchante de notre expert préféré en sécurité de flotte, Adam Lang, qui explore l'impact d'un suivi approprié de la sécurité des conducteurs :
Un conducteur nouvellement marié et sa femme sont venus dans mon bureau pour remplir les documents afin que sa femme puisse l'accompagner lors de son prochain voyage. C'était très courant dans la flotte. Pendant qu'il signait les documents, sa femme regardait la télé dans le bureau. Elle diffusait une vidéo présentant nos scores CSA, des clips de conduite défensive impressionnante, et les conducteurs avec les meilleurs scores GreenZone. Elle a tout observé.
Elle s'est alors tournée vers son mari et lui a posé deux questions :
- « Qu'est-ce qu'un score GreenZone® ? »
- « Quel est ton score GreenZone ? »
Le conducteur s'est arrêté un moment et a dit que c'était le score que les caméras leur donnaient selon leur conduite.
Il n'était pas sûr de son score.
Sa femme s'est tournée vers moi et m'a demandé si elle pouvait voir son score.
J'ai regardé le conducteur : « Ça te dérange si je le partage ? »
« Vas-y », a-t-il dit.
Il y avait une pointe d'appréhension dans ses yeux, mais étant moi-même un homme marié, je comprenais que ce regard aurait pu remplir un roman.
Pendant que je montrais ses statistiques et son score GreenZone global du mois précédent, elle a posé d'autres questions.
- « Qu'est-ce qu'un bon score ? »
- « Qu'est-ce qu'un score faible signifie ? »
Nous avons regardé quelques alertes (toutes avec l'approbation du conducteur). Son score était plutôt faible comparé à la moyenne de la flotte.
Elle a alors dit quelque chose que je n'oublierai jamais.
« Je ne pense pas vouloir monter dans un camion avec toi si c'est comme ça que tu conduis. »
J'ai figé. Un million de choses me sont passées par la tête. Je ne voulais pas créer de problèmes pour ce couple nouvellement marié.
Mais la réalité était que ce conducteur obtenait de faibles scores depuis un certain temps et avait été encadré par plusieurs membres de l'équipe. Quelques améliorations modestes avaient pris racine, mais il y avait toujours une rechute.
Le conducteur s'est alors tourné vers sa femme et a dit : « Je peux faire mieux. Et, pour toi, je le ferai. »
Elle lui a demandé si elle pouvait suivre son score. Il lui a parlé de l'application et a accepté qu'elle puisse le consulter à tout moment.
Elle a fini par partir en voyage pendant environ une semaine.
Inutile de dire que j'étais curieux de la performance de ce conducteur pendant le voyage, alors j'ai pris un peu de temps pour la surveiller de temps en temps.
Pour tous ceux qui ont lu jusqu'ici, vous avez peut-être déjà deviné ce que j'ai vu... des scores GreenZone presque parfaits.
Peu ou pas de risque.
C'était quelqu'un qui aurait été signalé pour un appel de reconnaissance.
La semaine suivante, sa performance est restée élevée. Pareil pour la semaine d'après.
Après un mois, le conducteur est venu me parler. Alors que je tendais la main pour lui serrer la main, il m'a fait une accolade d'ours.
Il a dit que le système a changé sa façon de conduire, il avait juste besoin d'y porter attention. Il a aussi mis une petite photo de sa femme sur son tableau de bord pour toujours avoir l'impression de conduire avec elle.
Les émotions sont puissantes, et parfois nous ne nous soucions pas assez de nous-mêmes pour prendre les meilleures décisions. Parfois, il y a quelqu'un dans notre vie qui nous aide à prendre cette décision par nous-mêmes.
