May 15, 2023
Poussé par les progrès technologiques, notre monde exige plus que jamais le multitâche. De l'envoi de mises à jour textuelles à la participation aux appels téléphoniques professionnels, nous avons tendance à faire plusieurs choses simultanément. Bien que le multitâche puisse nous aider à gagner du temps et à améliorer la productivité, cela peut causer des problèmes à tout le monde sur les routes. Le CDC signale que : la distraction au volant causera plus de 3 000 décès en 2023Pour mettre en évidence ce problème, Netradyne a révélé le les facteurs de motivation de la distraction au volant et la façon dont la technologie lutte activement contre le multitâche pour les flottes commerciales.Cet article de blogue expliquera comment la technologie de pointe Driver•i de Netradyne aide les conducteurs à rester concentrés sur la route.
Le dernier sondage de Netradyne sur la distraction au volant a utilisé les données recueillies auprès de 1 505 conducteurs non commerciaux fournis par Atomik Research et auprès des clients des transporteurs commerciaux de Netradyne pour révéler les tendances à la distraction au volant et comment la technologie atténue ce comportement.Les résultats de l'enquête révèlent que les conducteurs effectuent plusieurs tâches pour gagner du temps. Près de la moitié des conducteurs non commerciaux ont admis avoir fait plusieurs tâches à la fois au volant. Près de 47 % des conducteurs ont déclaré avoir vérifié leur téléphone en conduisant 59 % ont indiqué que leur téléphone intelligent était une distractionet 37 p. 100 ont dit que manger ou manger en conduisant est une distraction.
Quarante pour cent des conducteurs affirment être souvent victimes d'un comportement à risque au volant le plus près de chez eux. Deuxièmement, les rues secondaires se classent à 35 % et les grandes autoroutes à 23 %. Les conducteurs non commerciaux sont plus susceptibles de prendre leur téléphone lorsqu'ils se trouvent dans une zone qui leur est familière. Mais y a-t-il des moments où les conducteurs évitent d'utiliser leur téléphone ? Lorsque les conducteurs se retrouvent à partager la route avec des autobus scolaires, des bicyclettes, des motocyclettes ou des camions de livraison, ils évitent d'utiliser leur téléphone intelligent. Plus de 60 % des participants disent qu'ils essaient d'être complètement mains libres lorsqu'ils conduisent à côté d'un autobus scolaire. Bien que les conducteurs non commerciaux ressentent moins de pression pour éviter le multitâche au volant, il y a ceux dont le travail dépend de leur vigilance au volant. Netradyne a examiné les données pour déterminer les différents niveaux de distraction au volant et comment la technologie aide à atténuer ces risques.
Avec une réduction de 90 % de la distraction des conducteurs en moins de 12 semaines, les gestionnaires de parc utilisent le logiciel de gestion de flotte Driver•i pour assurer la sécurité routière. Conducteur•i est capable d'identifier les distractions du conducteur, comme parler au téléphone ou détourner le regard de la route ; permettre aux gestionnaires de la sécurité de mettre en œuvre des politiques et de surveiller la conformité. Avec Driver•i, seulement six pour cent des accidents enregistrés sur nos véhicules ont été causés par la distraction du conducteur. Pour lutter contre la distraction au volant, Conducteur•i utilise des alertes et des rappels en temps réel pour s'assurer que les conducteurs de véhicules commerciaux restent concentrés sur la route. Nos données révèlent que les conducteurs sont : six fois plus probable envoyer des SMS ou lire sur leur téléphone plutôt que de prendre un appel téléphonique.De plus, les clients de notre parc de véhicules de l'industrie gouvernementale sont cinq fois moins distraits que nos flottes du secteur de la vente au détail. De plus, 42 % des conducteurs cesseront de regarder leur téléphone cellulaire après avoir reçu un avis dans la cabine.
Il est clair que le multitâche au volant est une source de distraction majeure. Heureusement, les alertes en temps réel et les notifications en cabine du chauffeur ont fait leurs preuves pour lutter contre ces tendances. Cela offre une protection et une assurance de la sécurité lorsque vous êtes au volant. Pour simplifier la discipline d'être complètement mains libres pendant la conduite, il est utile de disposer d'un logiciel de sécurité de flotte qui reconnaît quand un conducteur corrige ce comportement. Découvrez comment le système Driver•i aide les flottes à rester vigilantes et concentrées sur la route au quotidien.