Netradyne révèle les motivations de la distraction au volant pour la population générale et comment la technologie aide à lutter contre le multitâche pour les flottes commerciales

May 2, 2023

May 2, 2023
24
min read

Près de 50 % des conducteurs non commerciaux interrogés admettent avoir été « conducteurs multitâches » au cours du Mois de sensibilisation à la distraction au volantSan Diego, CA — 03 mai 2023Netradyne fournisseur de solutions d'intelligence artificielle (IA) et d'informatique de pointe de premier plan de l'industrie en SaaS axées sur la sécurité et l'accompagnement des conducteurs pour les flottes commerciales, a dévoilé aujourd'hui de nouvelles conclusions sur la distraction au volant de conducteurs commerciaux et non commerciaux partageant les routes. Avril a été le Mois de sensibilisation à la distraction au volant, et les conducteurs non commerciaux et commerciaux doivent donner la priorité à la sécurité routière. Pour mieux comprendre les habitudes de conduite distraits et comment la technologie peut aider à les prévenir, Netradyne a interrogé 1 505 conducteurs non commerciaux par le biais d'Atomik Research et a recueilli des données auprès de ses clients de transporteurs commerciaux. Le travail sur le terrain de l'enquête a eu lieu du 17 au 19 avril 2023.Les résultats de l'enquête ont mis en évidence le confort avec le multitâche au volant d'un véhicule personnel malgré les conséquences telles que les blessures physiques, les coûts financiers, les dommages matériels et les répercussions juridiques. Les données glanées auprès des clients de Netradyne mettent en évidence l'impact massif de la technologie de sécurité de la flotte sur la réduction des mauvais comportements de conduite, ses clients enregistrant une réduction de 96 % des accidents de la conduite avec distraction.Les conducteurs considérent-ils le multitâche comme un atout ? Les résultats de l'enquête auprès des conducteurs non commerciaux révèlent que près de la moitié 47 % des conducteurs se classent comme « chauffeurs multitâches » parce qu'ils font habituellement autre chose (manger, parler au téléphone, consulter les courriels, faire défiler les médias sociaux, envoyer des SMS, etc.) à un moment donné au cours d'un trajet typique. Chose choquante, même s'il s'agit d'une habitude dangereuse, un conducteur sur cinq croit qu'il est meilleur lorsqu'il fait plusieurs tâches à la fois.Les téléphones intelligents demeurent la principale source de distraction, mais pour les parents, les enfants viennent en deuxième place :

  • 59 % des conducteurs ont déclaré que leur téléphone intelligent sert souvent de distraction dans leur véhicule lorsqu'ils conduisent.
  • 37 % ont déclaré que la nourriture ou les repas servent souvent de distractions au volant.
  • Parmi les parents au volant, les téléphones intelligents étaient toujours le premier choix en matière de distraction au volant (65 %), mais leurs enfants se classaient au deuxième rang avec 60 %.
  • 20 % des conducteurs interrogés ont déclaré être distraits par leur animal de compagnie lorsqu'ils conduisaient.

Où se produit la distraction au volant ? Et quand est-ce que ce n'est pas le cas ? Mis à part le jugement des voisins, près de chez eux, les conducteurs se sentent le plus à l'aise d'effectuer plusieurs tâches à la fois, 40 % affirmant qu'ils sont le plus souvent victimes d'un mauvais comportement au volant dans leur propre quartier. Les rues secondaires viennent en deuxième position avec 35 %, suivies des grandes autoroutes avec 23 %. Quand les conducteurs évitent-ils complètement d'utiliser leur téléphone intelligent ? Plus de 60 % des répondants ont déclaré qu'ils essaient d'être complètement interdits lorsqu'ils conduisent à côté d'un autobus scolaire, suivis des bicyclettes (58 %), des motocyclettes (57 %) et des camions de livraison (51 %). Bien que la population générale puisse ressentir moins de pression pour contrôler son multitâche, qu'en est-il des personnes dont le travail est au volant ? Netradyne a examiné les données de ses clients pour déterminer les distractions courantes et le rôle de la technologie dans l'élimination des risques liés aux conducteurs.Comment les conducteurs commerciaux se comparent à la distraction au volant :

  • La technologie de sécurité de la flotte de Netradyne révolutionne la façon dont les flottes commerciales gèrent leurs conducteurs. Réduire la distraction des conducteurs de 90 % en moins de 12 semaines contribue à rendre les routes plus sûres pour tous.
  • Netradyne aide à éliminer les risques et à maintenir ce pourcentage bas en aidant les gestionnaires de la sécurité à identifier les distractions, à mettre en œuvre des politiques et à surveiller la conformité aux politiques une fois mises en place. 6 % des accidents enregistrés sur des véhicules équipés de caméras de Netradyne ont été causés par la distraction du conducteur.
  • À la suite d'un avis dans la cabine, 42 % des conducteurs cesseront de regarder leur téléphone cellulaire. Les alertes et les rappels en temps réel sont un moyen efficace de réduire la distraction au volant et de veiller à ce que les conducteurs de véhicules commerciaux restent concentrés sur la route.
  • Les données de Netradyne indiquent que les conducteurs sont six fois plus susceptibles de regarder ou d'envoyer des SMS sur leur téléphone intelligent plutôt que de lever leur téléphone intelligent à leurs oreilles pour un appel.
  • Les flottes de Netradyne dans l' « industrie gouvernementale » sont cinq fois moins distraits que dans le secteur de la « vente au détail ».

« Notre énergie pour mettre fin à la distraction au volant ne peut pas se limiter au mois d'avril. Pour les conducteurs non commerciaux et commerciaux, cela doit être pris en compte dans chaque décision prise sur la route », a déclaré Barrett Young, directeur marketing de Netradyne. « En ce qui concerne les transporteurs commerciaux, le rôle que joue Netradyne dans la réduction des mauvais comportements au volant est éloquent. Grâce à notre technologie, la distraction au volant n'est plus quelque chose que les gestionnaires de la sécurité et les camionneurs sont impuissants à gérer, et tous les conducteurs sur la route profiteront de son adoption continue. »À propos de Netradyne, Inc. :Fondée en 2015, Netradyne est une start-up SaaS de sécurité de flotte leader de l'industrie avec plus de 500 employés et des bureaux à San Diego, en Californie, et à Bangalore, IN. Plus de 2 000 personnes nous font confiance flottes commerciales de toutes tailles et types de véhicules dans le monde entier, le produit phare Driver•i de Netradyne fournit les caméras de sécurité vidéo HD les plus avancées de l'industrie alimentées par l'IA, des outils d'analyse du rendement de la flotte et des outils de sensibilisation des conducteurs. Conducteur•i reconnaît les comportements à risque et les bons comportements de conduite en analysant chaque minute de temps de conduite, dans la cabine et à l'extérieur avec une précision de 98 %.Pour plus d'informations, visitez www.netradyne.com. Restez à jour avec Netradyne sur LinkedIn, Facebook, blogue, et salle de presse.Personne-ressource pour les médias :Sarah DuckettS.R. Gestionnaire des communicationsCourriel : sarah.duckett@netradyne.com