En tant que directeur de la sécurité d'un transporteur de matières dangereuses, Paul Schmitz prend très au sérieux son rôle chez Wayne Transports, Inc.. Il compte sur des outils comme les cadreurs de vitesse et les caméras de tableau de bord pour l'aider à déterminer quels conducteurs entraîner et quoi. Par exemple, leur dispositif de suivi de vitesse indiquera aux conducteurs dans quelles zones ils accélèrent à la vitesse, et à partir de là, Schmitz aidera les conducteurs à se fixer un objectif précis, par exemple en se concentrant uniquement sur un tronçon de route spécifique ou une limite de vitesse spécifique. En plus de cet outil, leurs caméras de tableau de bord Driver•i analysent l'ensemble du disque et utilisent la détection d'objets pour lire les panneaux de limitation de vitesse, fournissant ainsi des informations supplémentaires sur la vitesse.
Depuis que Wayne Transport a adopté Driver•i, Netradyne a sorti le Fonction de vidéos d'alerte élargies (EAV), que Schmitz qualifie de « grand pas en avant », et note qu'elle a rendu l'examen des infractions aux excès de vitesse beaucoup plus efficace. Cette fonction permet de visionner plus rapidement un plus grand nombre de vidéos à une résolution inférieure, toutes les vidéos étant disponibles à la résolution supérieure au besoin.
Schmitz a rompu les liens avec son ancien fournisseur de caméras de tableau de bord parce que les caméras n'étaient pas fiables — elles étaient souvent hors ligne, sans avertissement ni raison apparente. Ils ont dû calibrer les caméras pour détecter la distance de suivi, et le processus de mise à jour des caméras est devenu fastidieux. Finalement, après que les caméras aient raté trois accidents attribuables à des appareils défectueux, Paul a décidé qu'il était temps de changer de fournisseur.
L'équipe de Wayne Transports a constaté que la « résolution extrêmement élevée » des caméras Driver•i de Netradyne offrait une expérience supérieure. Parmi les autres caractéristiques clés qui les ont aidées à décider d'adopter Driver•I, mentionnons :
« La décision de passer à Driver•I a été extrêmement facile compte tenu de tous ces éléments (ci-dessus).
Paul Schmitz
Directeur de la sécurité chez Wayne Transports, Inc.
Même un détail apparemment petit comme un voyant lumineux est d'une grande aide, compte tenu de la douleur de ne pas savoir auparavant si un appareil photo fonctionnait ou non. Schmitz dit : « Nous demandons aux chauffeurs de vérifier le voyant dans le cadre de leur inspection avant le voyage. Nous leur disons : « Si vous ne voyez pas de lumière, vous n'êtes pas protégé. » Le bouton d'alerte au conducteur protège également nos chauffeurs et leur donne un contrôle supplémentaire. »
La transparence des chauffeurs est également importante pour Wayne Transports, c'est pourquoi l'application Driver App et les fonctionnalités Virtual Coach ont attiré leur attention.
« Si vous pouvez inciter vos chauffeurs à observer de manière proactive et à améliorer leurs propres actions, cela se fera plus rapidement et avec plus de précision. Le fait d'avoir cette information entre les mains tous les jours fait descendre le ballon très rapidement sur le terrain. »
Paul Schmitz
Directeur de la sécurité chez Wayne Transports, Inc.
Comment peuvent-ils amener leurs chauffeurs à bord avec des caméras ? Schmitz dit qu'il inclut un cours sur les caméras Driver•i dans le cadre de l'orientation, en le positionnant comme un outil gratuit pour les protéger. Ils s'inscrivent tous à l'application et demandent quand ils peuvent installer leur caméra. Wayne Transports offre les caméras orientées vers l'intérieur en option pour leurs chauffeurs. Ils les autoriseront également pendant au moins 60 jours si un conducteur a eu des accidents évitables ou des infractions à la ceinture de sécurité.
« La transformation de ces conducteurs a été tout simplement incroyable. J'avais un propriétaire-exploitant qui est sorti dans les 400 bas, ce qui est mauvais. Il a obtenu la technologie. Nous avons dit, écoutez, essayez simplement l'application. Il est entré dans les années 900 en moins d'une semaine et nous a envoyé un texto disant que c'était la meilleure chose qui lui soit jamais arrivée ».
Paul Schmitz
Directeur de la sécurité chez Wayne Transports, Inc.
Qu'en est-il de la culture de sécurité ? « Nous avons un comité qui s'occupe du moral », dit Schmitz. « Nous commençons par le quartier général et le transmettons également aux terminaux. Nous voulons maintenir l'ambiance positive dans toute l'entreprise. »
En mettant l'accent sur la formation des conducteurs, la transparence et la culture de sécurité, et grâce à l'utilisation d'outils comme Driver•i, Schmitz affirme qu'ils s'attendent à réduire leur score de conduite dangereuse et leurs infractions d'environ 60 % — un objectif d'amélioration impressionnant étant donné qu'ils possèdent déjà la cote de sécurité la plus élevée possible selon la FMCSA.
Wayne Transports, basée à Rosemount, au Minnesota, compte actuellement 10 établissements de camionnage dans le Midwest, qui répartissent environ 700 camionneurs qui transportent de l'asphalte, des produits chimiques, du pétrole et du vrac sec dans tout le Midwest. Fondée en 1950, Wayne Transports est une entreprise familiale de camionnage axée sur la performance qui se concentre sur le service à la clientèle, la satisfaction des employés, la sécurité et le travail acharné. Ils mettent l'accent sur le rendement en matière de sécurité, le service à la clientèle, les TI de pointe, la rétention des employés et une culture d'intégrité.