J.L. Rothrock

J.L. Rothrock a très bien rétréci la distraction au volant.

Le défi

À l'instar de nombreuses autres organisations de grandes flottes, J.L. Rothrock a reconnu la nécessité de réduire leurs demandes d'assurance et d'améliorer leurs taux d'assurance en raison des collisions routières. Pendant plusieurs années, l'entreprise a envisagé une solution vidéo et est devenue très motivée en 2019 en raison d'un nombre excessif d'incidents et de coûts de sinistres.

J.L. Rothrock a souligné que le fait de ne pas comprendre le tableau complet de ces accidents était un facteur clé de leurs difficultés. « Vous ne savez pas ce que vous ne savez pas », a déclaré Steve McCormick, vice-président des finances chez J.L. Rothrock. L'entreprise savait qu'elle devait mettre en place des caméras de sécurité pour réduire les accidents et réduire les coûts d'assurance.


Ce qui nous a poussés spécifiquement vers Netradyne, c'était pour la défense d'assurance, mais nous nous sommes retrouvés avec un outil de formation des conducteurs aussi.

Steve McCormick
Vice-président des finances chez J.L. Rothrock

La solution

McCormick a mené une étude de marché approfondie pour trouver la bonne solution de sécurité. Ce qui s'est démarqué, c'est la capacité positive de reconnaissance de la conduite offerte par Netradyne. J.L. Rothrock a fait un essai pilote avec des conducteurs qu'ils croyaient sécuritaires et d'autres qui, selon eux, pourraient nécessiter du travail. Dès le premier jour du procès, Netradyne les a avisés que les « conducteurs prudents » utilisaient leur téléphone cellulaire au volant. « Nous avons supposé que nous avions des conducteurs sûrs et de bonnes habitudes. Nous avons été un peu choqués par le nombre d'activités risquées qui se déroulaient dans le taxi et par les chauffeurs qui faisaient ces choses. »

Grâce à l'accès au tableau complet, McCormick et son équipe ont pu facilement informer et encadrer les conducteurs de leurs habitudes de conduite risquées. Ils ont surtout réussi à se conformer aux ceintures de sécurité et aux téléphones cellulaires. Et ce n'était pas difficile de faire monter les conducteurs à bord : une vidéo d'exonération du pilote montrait la valeur de Driveri et, à son tour, l'entreprise n'a reçu que très peu de repoussements de chauffeurs. Lorsque des accidents se sont produits, l'entreprise a pu examiner et envoyer immédiatement des images aux organismes d'application de la loi. Le fait de savoir exactement ce qui s'est passé et de le prouver a grandement contribué à remonter le moral des conducteurs et à gérer les réclamations d'assurance et les coûts des accidents. McCormick a également noté qu'être en mesure de fournir les images avait permis de réduire le stress des conducteurs — ils n'avaient pas besoin de se souvenir exactement de ce qui s'était passé.

En moins d'un an, l'entreprise a également été en mesure de réduire les demandes de remboursement payées de 1,2 M$ et la franchise payée de 185 000$.

J.L. Rothrock a profité du GreenZone Score de Netradyne, qui donne un aperçu de la façon dont les conducteurs conduisent bien. Afin d'encourager et de récompenser les conducteurs, l'entreprise a décidé d'allouer la moitié de la prime de sécurité des conducteurs en fonction de leur score GreenZone. Cela signifiait que plus le score était élevé, plus les conducteurs étaient proches de recevoir la prime. Ce système de récompenses a aidé les conducteurs à évaluer de manière proactive leurs notes et à prendre des mesures pour les améliorer. McCormick a souligné l'importance de rendre la prime accessible, sinon ils risquaient que les conducteurs abandonnent et cessent complètement d'essayer.


L'un de nos chauffeurs les meilleurs et les plus âgés a reçu une alerte pour avoir utilisé son téléphone. Nous lui avons montré la vidéo et lui avons demandé si c'était légal, et il a répondu « non ». Et il a arrêté de le faire immédiatement. C'était aussi simple que ça, aussi rapide que ça. Nous avons constaté une réduction considérable de l'utilisation du téléphone.

Steve McCormick
Vice-président des finances chez J.L. Rothrock

Ce qui a fonctionné pour J.L. Rothrock
  • Renforcer le comportement positif par rapport au comportement négatif
  • Partage de vidéos d'exonération avec toute l'équipe
  • Activation immédiate des caméras d'entrée
  • Mettre l'accent sur l'utilisation du téléphone et de la ceinture de sécurité pour commencer
  • Encourager l'utilisation des applications mobiles
  • Attacher le score GreenZone à la prime de sécurité

À propos de J.L. Rothrock

J.L. Rothrock Inc. est un important transporteur intermodal et de transport de camions desservant le sud-est des États-Unis. Connue depuis plus de 75 ans sous le nom de « The Dependable Motor Carrier », J.L. Rothrock Trucking, Inc. combine son expérience à long terme en matière de transport de marchandises avec les principaux emplacements terminaux et la technologie actuelle pour tenir ses clients à jour, les expéditions intactes et les livraisons rapides.