Qu'est-ce que l'aquaplanage ? Guide à l'intention des conducteurs commerciaux

November 29, 2021

November 29, 2021
4
temps de lecture

Conduire sur des surfaces mouillées peut être dangereux. Dans certaines conditions, il suffit d'une petite quantité d'eau entre vos pneus et la route, et vous pourriez trouver votre véhicule en aquaplanage. Qu'est-ce que l'aquaplanage ? Comment se sent l'aquaplanage ? Et surtout, comment pouvez-vous reprendre le contrôle si cela vous arrive ? Cette petit guide abordera les bases de l'aquaplanage, comment assurer la sécurité et comment la technologie peut aider.

Quelle est la signification de l'aquaplanage ?

Aussi connu sous le nom d' « aquaplaning », la définition d'hydroplan est simple : il signifie écrémer la surface de l'eau. Essentiellement, lorsque vous faites de l'aquaplanage, c'est ce que fait votre véhicule : il glisse ou dérape sur une surface mouillée. L'aquaplanage donne l'impression que votre véhicule flotte ou vire dans une direction tout seul, et que vous n'avez plus le contrôle. À ce moment-là, vos pneus ont perdu de la traction sur la route, et vous verrez le régime de votre moteur monter et une lecture inexacte sur votre compteur de vitesse lorsque vos roues tournent.

Quelles sont les causes de l'aquaplanage ?

L'aquaplanage est habituellement causé par des routes mouillées. Contrairement à la croyance populaire, l'aquaplanage peut même avoir lieu lorsque les routes sont humides. Il suffit d'une très fine couche d'eau pour que vos pneus perdent leur adhérence. Statistiquement, l'aquaplanage est le plus susceptible de se produire au cours des 10 premières minutes de pluie légère. Pendant ce temps, la pluie se mélange aux huiles sur la chaussée. Si vous voyagez sur cette surface huileuse humide à 35 milles à l'heure ou plus, vous êtes dans la zone dangereuse de l'aquaplanage. L'aquaplanage se produit aussi fréquemment lorsque vous conduisez dans des flaques d'eau ou des eaux stagnantes. La raison pour laquelle l'aquaplanage se produit est en rapport avec le fonctionnement des pneus. Fondamentalement, la bande de roulement du pneu est conçue pour disperser l'eau lorsque le pneu se déplace sur une surface mouillée. Lorsque les pneus rencontrent une plus grande quantité d'eau que la bande de roulement peut disperser, c'est alors qu'ils perdent de l'adhérence sur la route.

Comment contrôlez-vous l'aquaplanage ?

Bien que la plupart des patins d'aquaplanage ne durent que quelques secondes, ces moments peuvent être extrêmement dangereux selon la façon dont vous réagissez. La clé est d'éviter de trop corriger, ce qui peut vous faire perdre davantage le contrôle. Si votre véhicule commence à faire de l'hydroplane, vous devriez lentement lever votre pied de la pédale d'accélérateur. Ensuite, restez calme pendant que la gravité ralentit votre véhicule et que vos pneus reviennent en contact avec la route. Pendant ce temps, gardez une bonne prise sur votre volant. N'essayez pas de diriger ou de freiner. Il est préférable d'attendre jusqu'à ce que vous soyez sorti du dérapage avant de bouger. Si vous êtes dans un dérapage prolongé, bien que cela puisse sembler contre-intuitif, vous pouvez tourner légèrement votre volant dans la direction de l'aquaplanage de votre voiture. Cela aide vos pneus à s'aligner sur la direction de votre véhicule et peut vous aider à reprendre le contrôle de la direction.

Comment éviter l'aquaplanage

Voici quelques conseils pour éviter l'aquaplanage :

  • Conduisez plus lentement dans des conditions humides. À des vitesses plus élevées, vos pneus sont plus susceptibles de perdre le contact avec les surfaces mouillées.
  • Désactivez le régulateur de vitesse sur les routes mouillées. Si vous commencez l'aquaplanage, il vous faudra plus de temps pour désactiver cette fonction et ralentir pour reprendre le contrôle de votre véhicule.
  • Toujours faire attention à la surface de la route. Gardez un œil sur les flaques d'eau et les zones humides, qui ont tendance à se former le long du bord de la chaussée. S'il a plu, choisissez des voies situées au centre de la chaussée.
  • Conduisez sur les traces des véhicules devant vous. Les pneus des autres véhicules qui vous attendent déplaceront une grande partie de l'eau de surface et réduiront la probabilité que vos pneus perdent de la traction.
  • Tenez-vous au courant de l'entretien du véhicule. Inspectez régulièrement la bande de roulement de vos pneus (pneus chauves, hydroplane facilement), maintenez une bonne pression des pneus et assurez-vous que vos essuie-glaces sont en bon état.

Restez en sécurité avec Netradyne

La meilleure façon d'éviter l'aquaplanage est de porter une attention particulière à votre environnement et de pratiquer des techniques de conduite sécuritaires. Cependant, certaines entreprises de transport commercial utilisent également les dernières technologies de conduite comme deuxième ligne de défense. Le Driveri de Netradyne est une reconnaissance avancée du conducteur basée sur la vision solution de sécurité de la flotte qui aide les conducteurs à atténuer les comportements dangereux et à éviter les collisions dans des conditions routières dangereuses. Driveri combine des technologies de pointe, y compris l'IA, les caméras de tableau de bord et un logiciel de gestion de parc automobile pour prendre en compte la sécurité routière au niveau suivant. Il offre une visibilité accrue à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule, un accès rapide aux séquences vidéo, une technologie de reconnaissance intelligente et des notifications en temps réel. La technologie de Netradyne est conçue pour générer des alertes dans la cabine afin d'aider les conducteurs à être conscients de divers risques, comme la distraction au volant, la somnolence et les dangers externes potentiels, comme les flaques d'eau et l'eau stagnante sur la route. Ces alertes permettent aux conducteurs de s'auto-corriger et de conduire de manière défensive. Netradyne suit également les progrès des conducteurs, ce qui permet des flottes pour récompenser les conducteurs positifs comportement.

Réflexions finales

Lorsqu'il y a des conditions routières mouillées, les conducteurs devraient toujours prendre des précautions supplémentaires pour éviter l'aquaplanage. Si vous commencez à faire de l'hydroplane, restez calme et n'oubliez pas de suivre des règles simples pour reprendre rapidement le contrôle. N'oubliez pas que l'aquaplanage peut être évité si vous réduisez la vitesse par temps mouillé, entretenez votre véhicule et portez une attention particulière aux routes. La sécurité des conducteurs et la sécurité routière sont au cœur de la mission de Netradyne, car elles sont essentielles au succès et à la santé de nos clients. Netradyne fournit une technologie de conduite puissante pour améliorer la sécurité, contribuant ainsi à réduire la distraction au volant jusqu'à 60 %.