Résultats d'enquête : Principaux défis des entreprises de flottes de petite et moyenne taille - Partie 3

La hausse des coûts de carburant, l'augmentation des risques routiers et le besoin d'encadrer efficacement les conducteurs poussent les entreprises de flottes de petite et moyenne taille à rechercher des solutions technologiques intelligentes.
Les données recueillies par la récente enquête PME de Netradyne révèlent comment plusieurs décideurs abordent ces préoccupations majeures pour mieux protéger leurs conducteurs et leurs entreprises. Dans la partie 2 de cette série de blogues, nous avons abordé le défi de la gestion des coûts opérationnels pour les PME. Dans notre dernière partie, nous partagerons comment les décideurs de PME abordent les comportements de conduite sécuritaires et pourquoi ils se tournent vers la technologie IA pour aider avec l'encadrement.
À la recherche de solutions de sécurité plus intelligentes adaptées aux PME
Dans le passé, les décideurs et gestionnaires de flottes imposaient des amendes ou donnaient divers niveaux d'avertissement pour traiter les comportements de conduite risqués. Plusieurs PME ont constaté que cette stratégie n'était pas assez efficace pour améliorer les compétences de conduite sécuritaire de leurs conducteurs. Mais personne ne veut être porteur de mauvaises nouvelles quand vient le temps d'aborder les erreurs commises par un conducteur. En fait, 58 pour cent des décideurs sont réticents à aborder les comportements négatifs. Les décideurs recherchent des solutions de conduite IA qui les aideront à encadrer virtuellement et capturer les comportements de conduite positifs et négatifs pour aider à équilibrer leur rétroaction. Ces systèmes aident les décideurs à prioriser les conducteurs qui nécessitent un encadrement spécialisé sans compromettre l'efficacité ou la qualité de la rétroaction. L'encadrement des conducteurs n'est qu'un des nombreux rôles que les dirigeants de PME assument; avoir un système IA qui aide à maintenir la sécurité de leurs conducteurs rend cette tâche plus facile.

Les décideurs de PME encadrent activement leurs conducteurs. 51 pour cent disent qu'ils encadrent leurs conducteurs très fréquemment ou tout le temps. Investir dans une technologie de sécurité intelligente permet aux décideurs d'atteindre leurs conducteurs rapidement et avec plus d'impact sur la qualité de l'encadrement qu'ils peuvent offrir. Les logiciels de conduite sécuritaire sont habituellement équipés d'alertes audio dans la cabine, permettant aux conducteurs d'éviter proactivement les collisions, de reconnaissance de panneaux de circulation, pour que les conducteurs soient reconnus pour leur conduite sécuritaire, et, dans le cas de Driver•i® de Netradyne, les conducteurs sont récompensés pour se conformer à ces alertes et pour pratiquer une conduite sécuritaire. 93 pour cent des décideurs ont exprimé qu'ils seraient prêts à investir dans des technologies intelligentes avec ces fonctionnalités qui peuvent économiser du travail/temps grâce à l'automatisation. Les décideurs constatent que la technologie de sécurité alimentée par IA aidera leurs entreprises à relever les défis et protéger leurs conducteurs à long terme.
Réflexions finales
Les défis des risques routiers, de l'efficacité des coûts et de la sécurité des conducteurs sont prioritaires pour les décideurs de PME. Comme le montre cette enquête, la principale solution que choisissent ces décideurs est d'investir dans la technologie IA qui peut aider avec les opérations de flottes. Si vous faites partie des 93 pour cent de décideurs cherchant à investir dans une technologie de sécurité intelligente, prenez le temps d' explorer la solution de sécurité de flottes de Netradyne.
