Des incitatifs pour les conducteurs qui fonctionnent : 14 exemples concrets de sécurité de la flotte que vous pouvez adopter

June 12, 2025

June 12, 2025
4
temps de lecture

Pour la seule année 2022, 5 936 gros camions ont été impliqués dans des accidents mortels, ce qui représente une hausse de 49 % au cours de la dernière décennie. Ces taux d'accidents croissants soulignent pourquoi la sécurité du parc automobile est devenue non seulement une priorité, mais aussi une nécessité pour les entreprises de transport qui cherchent à protéger les conducteurs, les autres usagers de la route et la viabilité de leur entreprise.

Les programmes de sécurité axés sur des incitatifs sont l'une des façons dont les gestionnaires de flotte abordent la question de la sécurité. La recherche montre que les flottes qui investissent activement dans des incitatifs positifs à la sécurité affichent systématiquement moins d'accidents, une plus grande rétention des conducteurs et des économies importantes. Par exemple, les taux de roulement du camionnage long-courrier varient autour de 94 %, et les coûts de remplacement des chauffeurs atteignent plus de 12 000$ par conducteur. Dans cette optique, les arguments en faveur d'initiatives de sécurité plus intelligentes et axées sur des incitatifs n'ont jamais été aussi clairs.

Ci-dessous, nous présentons 14 exemples concrets de programmes d'incitation à la conduite réussis de nos clients, offrant des stratégies exploitables aux professionnels des RH, aux gestionnaires des opérations de sécurité de la flotte et aux entraîneurs pour améliorer les scores de sécurité, réduire les accidents et retenir les meilleurs talents.

Aperçu du score Driver·i® et GreenZone®

Avant de vous plonger dans les programmes d'encouragement aux conducteurs réussis, voici quelques informations sur notre système et sur la façon dont il soutient les programmes incitatifs.

La plateforme Driver·i de Netradyne tire parti de l'intelligence artificielle et de l'informatique de pointe pour analyser 100 % du temps de conduite, en identifiant les comportements à haut risque tels que la distraction, la somnolence et les infractions aux feux de circulation.

La plateforme reconnaît de manière unique les habitudes de conduite sécuritaires, donnant aux gestionnaires une image comportementale complète. Le GreenZone® Score attribue aux conducteurs une note de 1 à 1 000 en fonction de leurs habitudes de conduite ; 850 est l'objectif de base recommandé pour la flotte pour optimiser les résultats en matière de sécurité. Les scores augmentent avec les actions positives, appelées DriverStars, et diminuent avec les comportements à risque. Ce système objectif, axé sur les données, permet aux gestionnaires de flottes d'identifier les plus performants, de cibler l'encadrement et de structurer des programmes incitatifs.

14 exemples concrets de programmes incitatifs pour les conducteurs visant à soutenir la sécurité de la flotte

Vous trouverez ci-dessous des exemples de programmes incitatifs pour les conducteurs de différentes tailles de parc, industries et types de conduite, tous provenant de la clientèle de Netradyne. Bien que ces exemples font référence au score du conducteur GreenZone de Netradyne, ils peuvent être adaptés à n'importe quel score de conducteur.

1. Service de taxi (exploitation de la flotte urbaine)

Incitatif : Gamification par concours et tirages mensuels pour les prix en espèces et la reconnaissance.

Mise en œuvre Les conducteurs ayant obtenu une note GreenZone ≥ 950 se qualifient pour un tirage au sort en espèces ou prix. Les conducteurs sont également mis en vedette pour les événements proactifs « DriverStar » (évitement des freinages brusques, etc.).

Résultats : En un mois, les infractions aux panneaux d'arrêt ont chuté de 47 % et les infractions aux feux de circulation ont chuté de 42 incidents, les conducteurs ayant concouru pour obtenir des récompenses.

2. Transporteur régional TL et LTL pour compte d'autrui

Incitatif : Prime de fin d'année pour le grand prix

Mise en œuvre Le conducteur ayant obtenu le score annuel le plus élevé à GreenZone reçoit un chèque de 20 000$ à la fin de l'année, présenté lors d'une réunion d'équipe et promu sur les médias sociaux pour une reconnaissance supplémentaire.

Résultats : La majorité des pilotes dépassent le but de base de 850, et une poignée dépassent régulièrement le meilleur score de 1 000. Corrélation avec une réduction significative des scores CSA, des accidents et des réclamations.

3. Entreprise de camionnage (transporteur régional)

Incitatif : Reconnaissance de l'adhésion au club et tirages au sort pour les meilleurs buteurs en sécurité.

Mise en œuvre Création d'un « Club 950 » pour les conducteurs ayant obtenu une note ≥ 950 : les membres sont largement reconnus (publications sociales, certificats) et gagnés par l'entreprise chaque mois. Tous les membres mensuels du club participent également à un tirage de fin d'année pour un grand prix.

Résultats : Par la suite, la conformité à la distance est passée d'environ 50 % à 98,4 % en deux ans, et les scores de sécurité de la CSA ont chuté (de 2,37 à 0,84), réduisant considérablement les taux d'incidents et de pertes.

4. Entreprise de transport long-courrier

Incitatif : Bonus monétaires mensuels pour les meilleurs buteurs dans divers domaines, plus possibilité de choisir des congés

Mise en œuvre Les conducteurs s'affrontent pour obtenir les meilleurs scores GreenZone et d'autres indicateurs. Des primes mensuelles en espèces sont versées aux conducteurs ayant obtenu le score GreenZone le plus élevé, la distance de suivi la plus sûre et la plupart des DriverStars. Les conducteurs peuvent également choisir de prendre des jours de congé au lieu de l'argent comptant.

Résultats : Le score GreenZone moyen de la flotte a bondi de près de 10 % (850 à 914) en six mois. Les vidéos sur les incidents montrent que les conducteurs réagissent à l'encadrement, et l'entreprise a noté une amélioration de la distance et de l'engagement des conducteurs.

5. Transporteur de marchandises générales (flotte de taille moyenne)

Incitatif : Primes d'appréciation mensuelles de 100$ pour les conducteurs ayant obtenu une note supérieure à la moyenne du parc automobile.

Mise en œuvre Le directeur de la sécurité a offert un chèque de remerciement de 100$ à tout conducteur dont la note GreenZone dépassait la moyenne de la flotte pour le mois. Ce simple bonus a stimulé une compétition amicale : les conducteurs vérifient souvent leurs scores par rapport à leurs pairs.

Résultats : Le programme a permis de faire passer de 27 % en six mois la proportion de conducteurs ayant obtenu une note supérieure à la moyenne de la mesure GreenZone. Parallèlement, les infractions aux panneaux d'arrêt ont diminué de 57 % et les infractions graves de 84 % ; les infractions aux feux de circulation ont chuté de 49 %.

6. Fournisseur de transport industriel (Flotte nationale)

Incitatif : Bonus en espèces de fin d'année lié à la conformité au score GreenZone.

Mise en œuvre L'entreprise exige que tous les conducteurs maintiennent une GreenZone ≥850 pour obtenir une prime de fin d'année. Les conducteurs considèrent maintenant 850 comme inacceptables et s'efforcent d'augmenter leurs scores.

Résultats : Ce changement de politique a considérablement réduit les incidents : les accidents signalés et les taux d'incidents signalés et les taux d'incidents ont tous deux diminué. Les conducteurs interrogés vérifient maintenant leurs scores tous les jours, et un responsable de la sécurité a noté que ce programme avait « le plus grand impact » sur les revenus et la sécurité.

7. Entreprise régionale de camionnage (exploitation familiale)

Incitatif : Loterie mensuelle en espèces pour améliorer ou uniformiser les résultats.

Mise en œuvre Les conducteurs dont le score hebdomadaire GreenZone est supérieur à 850, ou ceux qui ont amélioré leur score de 25 points, participent à un tirage mensuel pour deux prix en espèces de 250$.

Résultats : Les prix ont favorisé l'engagement : même un conducteur auparavant résistant (qui a ignoré les alertes de sécurité) a changé de comportement après avoir gagné une fois, et les scores globaux de GreenZone ont augmenté régulièrement. Au fil du temps, cela a contribué à maintenir les taux d'assurance bas et à améliorer la rétention des conducteurs.

8. Entreprise de fret (transporteur interétatique de taille moyenne)

Incitatif : La participation volontaire donne la possibilité de recevoir des primes de sécurité mensuelles.

Mise en œuvre Les conducteurs ayant obtenu un score GreenZone élevé gagnent des centaines de dollars par mois dans le cadre du programme de récompenses de sécurité de l'entreprise. Les caméras sont requises pour les conducteurs nouveaux ou moins qualifiés, mais tout conducteur peut s'inscrire au programme de caméras pour avoir la possibilité de gagner les primes.

Résultats : Les événements à risque ont chuté : les infractions à la distance qui ont suivi ont chuté de 41 %, les infractions aux feux de circulation de 54 %, les infractions aux panneaux d'arrêt de 48 % et les excès de vitesse de 50 % dans l'ensemble de la flotte après un an de programme.

9. Service de transport de passagers (Compagnie régionale d'autobus)

Incitatif : Les augmentations et les primes sont liées aux scores de GreenZone.

Mise en œuvre Les augmentations et les primes sont liées à la performance de GreenZone, tout en reconnaissant la sécurité des conducteurs au moyen d'événements de reconnaissance, d'affichages vidéo sur les téléviseurs de salon et de petites récompenses en espèces pour DriverStars. Les conducteurs les moins performants reçoivent de l'encadrement et de la reconnaissance lorsqu'ils s'améliorent.

Résultats : Les coûts de l'assurance automobile ont chuté de 15 % après l'installation de caméras, ce qui reflète moins d'accidents. La culture de sécurité est maintenant concurrentielle — les gestionnaires indiquent qu'ils peuvent facilement et en toute confiance identifier les personnes qui méritent une augmentation à partir des données.

10. Entreprise de recyclage électronique (parc de transport spécialisé)

Incitatif : Tirage au sort par carte-cadeau pour les scores élevés de GreenZone.

Mise en œuvre Concours hebdomadaire où le score GreenZone le plus élevé remporte une carte-cadeau de 25$. Bien que modeste, cette récompense suscite une concurrence intense : les conducteurs « agissent comme s'il s'agissait de beaucoup plus » que 25$. La concurrence et les données positives ont joué un rôle clé dans l'amélioration du rendement de la flotte en matière de sécurité.

Résultats : Ce programme a permis de réduire de 50 % les infractions à la sécurité, d'accroître la satisfaction des conducteurs et d'améliorer les conditions d'assurance.

11. Compagnie de transport en commun (flotte de livraison urbaine)

Incitatif : Reconnaissance du club et swag pour des scores GreenZone parfaits.

Mise en œuvre: Création d'un « club de 1 000 points » où les conducteurs obtenant des scores parfaits dans GreenZone reçoivent des t-shirts, des plaques et des éloges du public. 98 % des conducteurs utilisent quotidiennement l'application mobile Driver·i pour s'autoentraîner avec des scores en temps réel.

Résultats : Le directeur de la sécurité signale que même les moins performants sont passés aux premiers rangs en quelques semaines. Les incidents liés à la distraction au volant ont chuté de façon spectaculaire et le rendement global en matière de sécurité s'est amélioré.

12. Transporteur pour compte d'autrui de taille moyenne

Incitatif : Système de primes à paliers lié aux scores GreenZone.

Mise en œuvre Attribution de la moitié de la prime de sécurité annuelle de chaque conducteur en fonction de son score GreenZone, avec une échelle mobile qui lie directement les scores les plus élevés à des primes plus élevées.

Résultats : En l'espace d'un an, l'entreprise a enregistré une baisse de 1,2 million de dollars de sinistres et des franchises de 185 000$ de moins.

13 - Location de camions commerciaux et location de camions commerciaux

Incitatif: participation aux tirages au sort pour les résultats liés aux scores de GreenZone.

Mise en œuvren : organise des tirages au sort hebdomadaires pour les pilotes ayant obtenu les meilleurs scores GreenZone ; le meilleur pilote de la journée remporte 12 participations au tirage au sort, et les finalistes obtiennent moins de participations. Ceci est combiné à une reconnaissance et à des avantages à l'échelle de la flotte, comme dans une vidéo sur le « conducteur du mois ». De plus, l'entreprise organise une semaine d'appréciation des conducteurs autour d'une compétition amicale visant à être le conducteur le plus sûr possible, mesurée par le score GreenZone. Les prix sont convoités comme des chapeaux et des vestes Carhartt avec des patchs « top driver » appliqués.

Résultats: Les scores moyens de GreenZone sont passés de 855 à plus de 900 et y sont restés, avec une amélioration de 3,7 % de la conformité aux excès de vitesse. L'entreprise estime avoir économisé 3 cents sur chaque kilomètre parcouru.

14. Transporteurs de camions et parc de formation

Incitatif : Le droit de se vanter.

Mise en œuvre La sécurité est une valeur et une attente tellement fondamentales pour ce parc qu'ils ont décidé de NE PAS récompenser en utilisant de l'argent ou de la contrepartie. Ils accordent plutôt la priorité au « droit de se vanter ». Les pilotes ont lancé leur propre compétition entre pairs et se mettent maintenant au défi d'améliorer continuellement les scores de GreenZone.

Résultats : A tenu à jour l'excellent dossier de sécurité de l'entreprise, en mettant l'accent sur les données.

Obtenez la bonne technologie pour votre programme de sécurité de flotte

Apprenez-en davantage sur la façon dont Netradyne peut vous aider à établir une structure pour les récompenses, en permettant des programmes efficaces d'incitation à la conduite grâce à un renforcement positif et à une mesure du rendement basée sur des données.

Réservez votre démo avec nous aujourd'hui.