7 éléments qui renforceront le programme de sécurité de votre flotte

June 10, 2021

June 10, 2021
3
temps de lecture

La sécurité a deux objectifs lorsqu'il s'agit d'une entreprise de flottes : sauver des vies et de l'argent. Un accident de grande ampleur entraînant un décès coûte 3,6 millions de dollars et un accident avec des blessures coûte 200 000$, selon la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA). Qu'est-ce qu'un accident de flotte exactement ? Cela comprend tous les accidents de camions qui entraînent la mort ou des blessures.Ces statistiques et réalités soulignent l'importance d'un programme de sécurité de la flotte. Il assure également la conformité de toute politique de conduite pour les véhicules d'entreprise. Ce système établit une politique de programme de sécurité de la flotte que vos chauffeurs peuvent suivre pour prévenir les pertes de vie, les blessures ou les dommages matériels à tous les employés et au grand public », selon le Bibliothèque de sécurité en ligne SafetyInfo.Il montre comment améliorer la sécurité des conducteurs. Que faut-il pour bâtir une solution efficace et efficiente ? la sécurité du parc de véhicules programme ? Voici 7 éléments qui aideront à définir un programme de sécurité efficace.

1. Engagement de la direction

Vos chauffeurs se tourneront vers les gestionnaires de flotte et les chefs d'équipe comme exemples de programmes de sécurité des conducteurs pour les employés. La définition d'un conducteur de flotte repose toujours sur ce qu'il apprend du leadership. Ils doivent voir que le leadership de l'entreprise est déterminé à assurer la sécurité des véhicules et des conducteurs.Dons l'exemple est une habitude constante constatée dans des guides de leadership efficaces. En donnant l'exemple, vous gagnez le respect de votre équipe et l'incite à faire de même.

2. Sélection du conducteur

Vérifier et embaucher des chauffeurs qui ont de bons antécédents. S'assurer que leurs compétences, leurs expériences et leurs principes correspondent à la vision de votre entreprise. Décrivez-les soigneusement tout au long du processus d'entrevue complet. Étudiez leurs antécédents professionnels, parlez à des références et enquêtez sur les infractions liées à la drogue ou à l'alcool. Demandez aux employeurs précédents ou vérifiez s'il y a des rapports sur les véhicules à moteur. Exiger un test de dépistage de drogues préalable à l'emploi.

3. Inclure un programme de formation des conducteurs

Exécutez des programmes de sécurité des conducteurs dans le cadre de la formation de votre personnel. Ceux-ci établissent les politiques qu'ils doivent suivre, communiquent les lignes directrices qui les entourent et le système en place pour s'assurer que le programme de formation à la sécurité de la flotte est appliqué. L'encadrement fait également partie intégrante de votre programme de formation des conducteurs. Vous pouvez l'avoir en personne au début, puis passer à la rétroaction basée sur la technologie à partir des caméras de tableau de bord. Vous pouvez consulter les images avec les chauffeurs et donner des conseils constructifs sur la façon dont ils peuvent s'améliorer. Cela améliorera votre programme de gestion de la sécurité de votre flotte.

4. Comprendre le comportement du conducteur

Le comportement du personnel de votre flotte constitue une base solide pour vos programmes de sécurité des conducteurs. La surveillance du comportement tient également compte de leur score CSA, qui peut être utilisé pour examiner, récompenser ou critiquer de manière constructive le rendement actuel. Il fournit une aide au programme de sécurité qui améliore leur rendement. Vous pouvez individualiser la formation en notant les protocoles de sécurité spécifiques de la flotte que chaque conducteur doit garder à l'esprit.

5. Mettre l'accent sur les pratiques de conduite sécuritaires

Votre formation continue en sécurité peut mettre l'accent sur la conduite défensive et productive. Rappelez aux conducteurs les éléments de la conduite défensive tels qu'une grande attention à son environnement, le maintien de la limite de vitesse et l'élimination de toute distraction. Invitez-les à examiner en permanence quels sont les éléments de la conduite sécuritaire après chaque voyage. Construisez votre système de gestion de la sécurité des conducteurs à l'aide d'un un programme de notation comme GreenZone. Il s'agit de la première note de conduite de l'industrie fondée sur un comportement positif, mettant l'accent sur la conduite défensive. L'analyse de la sécurité de la flotte est à la base d'un score positif ou supérieur dans la GreenZone. Utilisez des récompenses telles qu'une carte-cadeau ou de l'argent supplémentaire pour créditer le bon comportement du conducteur. Votre personnel est motivé et engagé pour être plus sécuritaire au fil du temps.

6. Entretenir l'entretien du véhicule

Faire de l'entretien des véhicules une partie intégrante des éléments du programme de sécurité de votre parc automobile. Il s'agit d'un élément clé de la sécurité du parc de conducteurs. Énumérez clairement les lignes directrices que les conducteurs peuvent suivre pour assurer l'inspection et la réparation régulières du véhicule. Cela renforcera également la réponse à la question « Comment la compréhension des composants de votre véhicule mènera-t-elle à une conduite sécuritaire ? Les politiques et procédures d'entretien de la flotte préviennent également les accidents et les réclamations d'assurance.

7. Mettre l'accent sur la sécurité de la flotte

Il existe différentes façons de mettre en œuvre les types de programmes de sécurité. Tout dépendra des besoins de la flotte, du rendement des conducteurs et des objectifs à long terme que votre entreprise a en tête. En mettant l'accent sur la sécurité de la flotte, vous gardez vos connaissances et votre pratique à jour. Inscrire votre personnel à des webinaires ou à des cours pour en savoir plus sur ce qu'ils savent. Les gestionnaires de flotte peuvent se joindre aux organisations de sécurité de la flotte pour se tenir au courant des pratiques exemplaires. Un intérêt continu et soutenu vous permet de donner la priorité à la santé et à la sécurité de la flotte.

Réflexions finales

La gestion de la sécurité des véhicules commence par un programme bien établi de sécurité du parc automobile. Les éléments d'un programme de sécurité dépendront toujours des besoins de vos chauffeurs et de vos entreprises. Voyez comment vous pouvez mettre en œuvre les pratiques et les applications ci-dessus en gardant à l'esprit vos conducteurs. La clarté et l'exécution de la politique de sécurité de votre flotte préviendront les accidents, sauveront des vies et protégeront votre entreprise.