5 façons de prévenir les textos et la conduite

July 14, 2025

July 14, 2025
4
temps de lecture

Les statistiques montrent à quel point les textos et la conduite peuvent être dangereux. Les téléphones cellulaires entrent en ligne de compte 1,6 million de collisions automobiles par année. Et l'envoi d'un message texte en conduisant rend un accident 23 fois plus susceptible de se produire

Les chiffres à eux seuls montrent les dangers des textos et de la conduite automobile. Alors, en quoi les téléphones cellulaires distrayent-ils ? Nous avons les réponses — et nous avons rassemblé des moyens d'éviter les textos et la conduite dans votre flotte. JETEZ UN COUP D'ŒIL.

 

Regardons de plus près la distraction au volant

La plupart des personnes participent à une forme ou une autre de distraction au volant, en plus des textos. Il peut s'agir de manger au volant ou de parler aux passagers. Quelles sont les autres statistiques sur la distraction au volant ? Quarante-neuf pour cent des adultes révèlent ils textent en conduisant. C'est beaucoup ! Cela augmente la probabilité d'accidents liés aux textos et à la conduite.

Une solide culture de la sécurité des conducteurs fera en sorte que tout le monde sache comment éviter la distraction au volant et disposera des outils pour le faire. Cette culture commence par un engagement de la direction à appliquer les politiques et à fournir au personnel une solution solide en matière de sécurité des conducteurs. C'est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir les textos et la conduite automobile.

 

Comment arrêter d'envoyer des SMS et de conduire

Les textos et la conduite peuvent sembler être une distraction mineure. Mais à 55 mph, les 5 secondes passées à envoyer ou à lire un texte sont équivalent à conduire sur un terrain de football les yeux fermés. Alors, quels sont les moyens de prévenir les textos et la conduite automobile ? Voici cinq idées.

1. Établir une culture de la sécurité des conducteurs

Une solide culture de la sécurité des conducteurs nécessite une base solide de la part de la direction. Tout commence par le haut, avant que vous ne mettiez en cascade les règles et politiques qui influenceront le comportement de vos conducteurs. S'ils constatent que les gestionnaires de flotte et les entraîneurs respectent les règles de sécurité, comme ne pas utiliser de téléphone au volant, ils feront de même.

Veiller à ce que toutes les formes de distraction au volant soient soulignées comme étant dangereuses pendant la formation. Et montrez des moyens de prévenir les textos et la conduite au moyen de vidéos de formation sur la sécurité. Une façon de contrôler les distractions consiste à mettre le téléphone cellulaire hors de la vue et de la portée. Décomposer les éléments d'autres comportements sécuritaires au volant, comme la conduite défensive, pour prévenir les accidents liés à l'envoi de SMS pendant la conduite.

2. Assurer la visibilité des politiques

Les règles sont inutiles si les conducteurs ne les pratiquent pas dans le cadre du programme de sécurité de votre flotte. Pour chaque programme de formation ou d'encadrement individuel, assurez-vous que vos chauffeurs comprennent la raison de vos conseils de conduite sécuritaire. Par exemple, vous pourriez utiliser un texto et une vidéo sur la sécurité au volant pour expliquer clairement pourquoi cette pratique est dangereuse.

Votre programme de sécurité des conducteurs devrait également expliquer comment vos chauffeurs bénéficieront des politiques, ce qui les gardera au premier plan de leurs préoccupations. Offrir des moyens pratiques pour prévenir les textos et la conduite. Expliquer les avantages fournira des informations précieuses sur les politiques qui garantissent que les conducteurs suivront les politiques chaque fois qu'ils circulent sur la route. N'oubliez pas de mettre à jour les politiques avec les dernières statistiques et pratiques dans votre domaine.

3. Démarrer un programme de gamification

La gamification favorise une saine concurrence entre vos conducteurs. Mettez en place des mécanismes de jeu qui les motiveront à travailler dur des incitatifs comme des prix en espèces ou des cartes-cadeaux. Reconnaissez vos conducteurs les plus performants grâce à une mise à jour mensuelle de leur classement. Selon Entrepreneur, la reconnaissance et l'appréciation font partie intégrante d'un système de récompenses gagnantes.

Annoncez vos conducteurs les plus performants dans le bulletin d'information de votre entreprise ou envoyez des mises à jour par courriel. Soulignez le comportement positif qui a mené à leur classement, comme la conduite défensive ou les moyens spécifiques de prévenir les textos et la conduite. Demandez-leur des conseils de conduite sécuritaire qu'ils pourront partager avec leurs pairs.

4. Utiliser la technologie

L'exploitation de la technologie, comme une solution de sécurité vidéo ou une caméra de tableau de bord de flotte, est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir les textos et la conduite. Chauffeur Netradyne•I recueille des données sur le rendement du conducteur et les conditions routières sous-jacentes. La solution utilise la technologie des caméras de tableau de bord pour recueillir les données nécessaires. Ses puissantes technologies d'IA et d'informatique de pointe traitent les informations en temps réel pour que vous ayez une visibilité complète sur ce qui se passe.

Chaque fois que votre conducteur jette un coup d'œil à ses notifications (lorsqu'il ne conduit pas, bien sûr), l'application mobile lui montre à quel point il est performant et l'encourage à prendre des mesures pour améliorer son rendement. La solution reconnaît toutes les formes de distraction au volant au fur et à mesure qu'elles se produisent et avertit les conducteurs de leur comportement afin qu'ils puissent facilement se corriger et augmenter leurs scores de conduite.

5. Mettre en œuvre un programme d'encadrement des conducteurs

Utilisez la technologie pour offrir à vos conducteurs un programme de coaching moins invasif mais tout aussi efficace. Chauffeur Netradyne •Jai envoie rappels et notifications en temps réel pour aider à améliorer le rendement du conducteur. Les conducteurs reçoivent également une alerte chaque fois que l'application interpelle une fois qu'ils ont envoyé des SMS et conduisent. Pas besoin de faire appel à un superviseur chaque fois qu'ils sont sur la route.

L'application Driver•i Mobile fournit un Score de GreenZone pour aider les conducteurs à suivre leur rendement. Le score est affiché en temps réel et comprend des conseils sur la façon d'améliorer les comportements. Avec un programme cohérent en place, les chauffeurs et les gestionnaires établissent la transparence et la confiance — et établissent une base solide pour encadrement et amélioration supplémentaire. Cette meilleure relation de travail est l'un des avantages cachés de l'utilisation de caméras de tableau de bord.

 

Réflexions finales sur les moyens de prévenir les textos et la conduite

Si vous voulez vraiment trouver des moyens de prévenir les textos et la conduite, vous devez établir un programme de sécurité des conducteurs. Assurez-vous de souligner les dangers de ce comportement en tant que principale cause de distraction au volant. Grâce à la technologie et à des politiques cohérentes, vos conducteurs peuvent améliorer et protéger des vies sur la route.

Commonly Asked Questions

Why is texting and driving so dangerous?

Taking five seconds to send a text at 55 miles per hour is like driving through a football field with your eyes closed. And texting while driving makes a crash 23 times more likely.

What are some of the best ways to prevent texting and driving?

It’s essential to establish a culture of driver safety in which safe driving becomes the expected norm, not a heroic effort by a diligent few. All drivers must know and understand safety requirements — and should be scored on their performance. By offering drivers incentives for achieving outstanding safety scores, fleets can instill a healthy competition among their drivers that results in better performance from everyone.

How can technology help me improve fleet safety?

One of the best ways to prevent texting and driving — as well as other forms of distracted driving — is to implement an AI-powered fleet management system that can recognize risky behaviors and alert drivers in real time. When drivers get immediate notifications, they can dramatically improve their safety performance without the need for frequent face-to-face coaching sessions.