Améliorez la sécurité de votre flotte grâce à la vidéo sur le tableau de bord AI

Améliorez la sécurité de votre flotte grâce à la vidéo de tableau de bord AI.

Les habitudes de conduite sécuritaires sont essentielles au bon fonctionnement d'une flotte. Malheureusement, les mauvaises habitudes persistantes sont à l'origine d'un grand nombre d'accidents chaque année.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a conclu que plus d'un demi-million de gros camions ont été impliqués dans des accidents en 2022. Et le coût moyen par accident, selon Automotive Fleet, se situe entre 16 000$ et 75 000$. Lorsqu'il y a une blessure ou un décès, ces coûts augmentent considérablement.

L'industrie des transports s'est traditionnellement appuyée sur des systèmes de caméras à déclenchement et des méthodes d'examen manuel pour détecter les infractions au code de la route. Mais au fur et à mesure que la technologie progresse, nous avons découvert que les systèmes basés sur des déclencheurs fournissent des informations limitées, et que l'examen manuel n'est pas viable et peu fiable. Pour relever ce défi, certains systèmes de télématique vidéo combinent maintenant l'intelligence artificielle (IA) avec des caméras HD pour fournir une analyse intelligente des données. Certains capturent même 100 % du temps de conduite au lieu d'enregistrer uniquement des événements basés sur des déclencheurs.

Cette ressource examine comment l'IA analyse et apprend des données routières, et comment elle aide les gestionnaires de flotte à relever les défis de sécurité qui rendent les entreprises vulnérables aux accidents et aux litiges coûteux.


‍ Comment l'innovation transforme les habitudes de conduite

L'innovation transforme tous les aspects de l'exploitation du parc automobile, de la sécurité et de la rétention des conducteurs à la réduction des risques et au rendement des véhicules.

Les anciens systèmes de caméras à déclenchement, qui répondent uniquement aux événements qui se sont déjà produits, sont obsolètes. Le développement rapide de la technologie basée sur l'IA offre aux flottes un moyen plus avancé de suivre et de faire respecter les performances de conduite et le respect des politiques de l'entreprise.

‍ IA avancée couplée à des caméras HD

L'IA consiste à former des ordinateurs pour qu'ils exécutent des tâches traditionnellement « humaines » plus rapidement et plus efficacement. Par exemple, en dehors des transports, des plateformes comme Spotify et YouTube utilisent l'IA pour recommander du contenu en fonction des habitudes d'écoute et de visionnement antérieures des utilisateurs. Les chatbots avancés utilisent l'IA pour communiquer avec les humains et certains sont même modifiés pour devenir des assistants pratiques, comme Siri d'Apple, Alexa d'Amazon ou ChatGPT d'OpenAI.

Dans l'ensemble de l'industrie des transports, l'IA a tendance à être plus fonctionnelle. Par exemple, les véhicules Tesla et Waymo sont équipés de systèmes de pilotage automatique, ce qui permet aux voitures de conduire de manière autonome tout en s'adaptant aux conditions changeantes de la route, aux panneaux d'arrêt, aux virages et aux autres véhicules.

Comment fonctionne l'IA avec les caméras HD

À elles seules, les caméras HD capturent des vidéos de haute qualité des conditions routières et des événements de conduite après leur déclenchement. Ces séquences peuvent être analysées manuellement ultérieurement.

Lorsqu'il est combiné à l'IA basée sur la vision, le système de caméra peut reconnaître des objets et créer des alertes basées uniquement sur la vision. Par exemple, certaines caméras IA peuvent identifier le numéro sur un panneau de limitation de vitesse. Ensuite, en se connectant au compteur de vitesse et en calculant la distance suivante par rapport à un autre véhicule, la technologie peut déterminer si une alerte est justifiée, puis le niveau de gravité de cette alerte. L'IA basée sur la vision et l'informatique de pointe (analyse immédiate des données sur l'appareil photo) créent des alertes sonores dans la cabine liées au comportement du conducteur et aux conditions de la route afin d'atténuer les risques en temps réel.

L'IA est formée par l'apprentissage automatique, un processus qui permet aux ordinateurs d'apprendre de l'expérience et de s'améliorer au fil du temps, le tout sans être explicitement programmé.

Par exemple, supposons que les systèmes à déclencheurs existants qui reposent uniquement sur des caméras sont une paire d'yeux humains. Dans ce cas, les yeux voient tout ce qui se passe sur la route et se souviennent de ces événements plus tard. En se fondant sur ce souvenir, la flotte apporte plusieurs améliorations à ses opérations.

Lorsque vous superposez l'IA et l'informatique de pointe aux systèmes de caméras, vous ajoutez un centre nerveux entier. Les caméras sont comme les yeux humains, les capteurs fonctionnent comme des organes sensoriels et l'IA agit comme un cerveau. Dans le corps humain, lorsque les organes sensoriels détectent toute forme de stimuli, un message accompagné d'images est envoyé au cerveau. Le cerveau traite immédiatement ces données et réagit instantanément aux stimuli.

C'est la même chose avec l'intelligence artificielle. Dans un système de caméras IA, les caméras et les capteurs agissent comme des collecteurs de données et des messagers qui envoient des informations au système d'IA. Ce système analyse les données recueillies et conseille le conducteur en temps réel sur les meilleures mesures à prendre.

Cependant, comme les données constituent le fondement de tous les processus d'apprentissage, l'IA est aussi bonne que les données sur laquelle elle est formée. Sans un système de collecte de données solide, la fonctionnalité est limitée. Pour obtenir de bonnes données, il faut d'abord commencer par un matériel de qualité supérieure, y compris des objectifs haute définition combinés à une fréquence d'images élevée et à un large champ de vision. Ensuite, l'alimentation de la machine autant de données que possible lui permettra d'être plus intelligente à des vitesses exponentiellement plus rapides que les machines qui ne reçoivent que des tranches de données basées sur des déclencheurs. Enfin, le nombre d'appareils sur le terrain, formés sur diverses routes, aura une incidence sur la capacité de la machine à apprendre plus rapidement et donc à améliorer la précision de l'IA plus rapidement.

Améliorer les performances de conduite grâce aux caméras IA

La prolifération des logiciels de gestion des conducteurs a considérablement amélioré le comportement de conduite et le rendement des flottes qui utilisent cette technologie.

L'IA basée sur la vision améliore la sécurité des conducteurs principalement grâce à des analyses avancées. En recueillant et en analysant une variété de données, comme mentionné ci-dessus, les flottes peuvent élaborer de nouvelles solutions aux problèmes de conduite et de sécurité tout en identifiant et en reconnaissant les comportements de conduite positifs. Ils peuvent également avoir plus confiance que l'analyse comportementale est correcte, puisque le système basé sur la vision comprend le contexte entourant un événement particulier. Par exemple, un système à déclenchement enregistre un frein dur et inscrit des points sur le score de performance de ce conducteur. Mais un système basé sur la vision peut comprendre que le conducteur a été coupé par un autre véhicule et que, par conséquent, le frein dur était justifié et nécessaire, et que cela serait considéré comme une « conduite sûre », et que le conducteur serait récompensé par des points sur son score de sécurité. Ce contexte supplémentaire permet aux gestionnaires de conducteurs de se concentrer sur la reconnaissance de la bonne conduite plutôt que sur la simple conduite à risque et la modification du comportement punitif.

Les aspects les plus notables de la performance de conduite et du comportement améliorés par l'IA sont les suivants :

Respect du droit de la route

Les infractions au code de la route, y compris les demi-tours illégaux, les changements de voie et les virages à gauche, et le talonnage sont les principales causes d'accidents sur les routes américaines. Cependant, les excès de vitesse demeurent le facteur le plus dangereux.

En 2022, les excès de vitesse ont tué 12 151 personnes, soit 29 % de tous les décès sur la route, selon la National Highway Traffic SafetyAdministration (NHTSA).

Bien qu'une politique qui exige une stricte conformité au code de la route soit une première étape nécessaire, elle ne peut que faire grand-chose. Il est impossible de savoir quels conducteurs ont fait circuler des panneaux d'arrêt sans être pris et la gravité du comportement sans avoir recours à l'IA basée sur la vision. L'IA simplifie le processus de suivi et de compréhension du comportement des conducteurs et le rend durable et évolutif pour les flottes de toutes tailles.

Conduite distraite et somnolence

Selon la NHTSA : la distraction au volant a causé plus de 3 000 décès en 2022. La distraction au volant est associée à une gamme de comportements, y compris l'utilisation de téléphones cellulaires, le fait de manger, de dormir, de jouer avec des objets comme la radio et même de conduire en état d'ébriété.

Bien que l'utilisation d'un système de caméra traditionnel pour détecter la distraction ou la somnolence au volant puisse sembler une solution simple, les systèmes existants ne peuvent enregistrer l'activité que pour un examen ultérieur. Le métrage doit ensuite être analysé manuellement. Bien que cela puisse être gérable pendant un certain temps, il devient rapidement insoutenable à mesure que la flotte augmente.

Dans les grandes flottes, la gestion de cette lecture vidéo peut entraîner des centaines d'heures d'analyse. Non seulement c'est fastidieux et inefficace, mais il est également sujet aux erreurs et permet une correction seulement après que l'événement s'est déjà produit.

Les caméras d'IA basées sur la vision lui permettent d'adopter une approche plus efficace et proactive en capturant des vidéos et en les analysant en temps réel. Dans le cas d'un conducteur distrait, l'IA sophistiquée peut détecter les mouvements des yeux et de la tête, les objets dans la main et d'autres indicateurs de distraction au volant et envoyer instantanément une alerte dans la cabine. Les indicateurs de somnolence peuvent inclure le mouvement de la tête, le bâillement et la fréquence de clignotement des yeux. Des systèmes sophistiqués de détection de la somnolence peuvent même voir les détails des yeux à travers des lunettes de soleil et la nuit. Les alertes immédiates dans la cabine réduisent la probabilité qu'un accident se produise, sensibilisent le conducteur et corrigent le comportement en temps réel.

S'adapter aux conditions routières

Les conditions routières changent constamment, et certains de ces changements peuvent influer sur la façon dont un conducteur se conforme au code de la route. Par exemple, les conducteurs peuvent suivre de trop près sous la pluie, la vitesse dans des conditions de neige ou avoir du mal à naviguer dans un épais brouillard.

L'IA peut alerter les conducteurs de telles situations dangereuses et offrir des conseils sur le moment. Le fait d'avoir un autocar à bord peut avoir un impact positif sur la sécurité et le rendement d'un conducteur, en renforçant la confiance et en améliorant la prise de décision.

Les entraîneurs en IA travaillent en collectant des données en temps réel sur l'environnement, en les analysant et en déterminant le plan d'action le plus probable. Ces calculs se font en quelques secondes, grâce à l'informatique de pointe qui stocke les données localement pour un traitement plus rapide, permettant ainsi une prise de décision plus rapide.

Le retour sur investissement d'une conduite sécuritaire

Grâce à une caméra sophistiquée et à un système de sécurité équipés de l'IA, les flottes peuvent :

Réduire considérablement le nombre d'accidents et de collisions

Signaler que la sécurité des conducteurs est une priorité et aidez-les à atténuer les risques

Économisez de l'argent grâce à la réduction des réclamations et des poursuites

Aider à déterminer si un règlement anticipé est raisonnable 

Économisez du carburant grâce à des pratiques de conduite moins agressives

Créer un environnement favorable aux conducteurs grâce à des incitatifs et des récompenses

Améliorer la rétention des conducteurs en rehaussant le moral des conducteurs grâce à des scores équitables

Ciblez avec précision les domaines où les conducteurs ont besoin de plus de formation et personnalisez la formation pour tout le monde

Gagnez plus d'affaires de la part des clients qui demandent à leurs partenaires de faire de la sécurité une priorité

Rédiger des politiques de sécurité de l'entreprise plus précises

Réduisez les risques grâce aux solutions de sécurité et de gestion de flotte basées sur l'IA de Netradyne

Le système de caméra IA basé sur la vision de Netradyne, Driver•i, fournit des données et des analyses complètes et fiables qui aident à protéger les conducteurs et les flottes. Il fournit un encadrement personnalisé, des avertissements de sécurité dans la cabine, et capture et analyse 100 % du temps de conduite, et pas seulement les événements basés sur des déclencheurs. Combiné au système de notation propriétaire GreenZone de Netradyne, qui tient compte des habitudes et des événements positifs et négatifs, les flottes peuvent réduire les risques tout en favorisant une culture basée sur les récompenses et le renforcement positif.

La recherche de Netradyne est soutenue Modèle de retour sur investissement, selon l'analyse de 1,3 milliard de milles de données sur la conduite, est le seul moyen de corréler la façon dont une conduite plus sécuritaire mesurée par des scores GreenZone plus élevés entraîne moins d'accidents. En effet, chaque amélioration de 50 points du GreenZone Score d'une flotte correspond à une réduction d'environ 13 à 15 % des accidents par million de milles (APMM). D'après une étude portant sur deux groupes différents de flottes (un groupe de 100 flottes et un autre groupe de 50 flottes), nous constatons qu'en moyenne, les clients de Netradyne ont amélioré leurs scores GreenZone de 150 points au cours de la première année. En d'autres termes, une flotte utilisant la plateforme Driver•I devrait connaître une réduction de plus de 30 % des accidents par million de milles (APMM), au cours de sa première année seulement.

Au-delà de la réduction des accidents, Driver•i offre une gamme d'autres avantages. Par exemple :

Parmi les 10 millions d'observations les plus récentes de la plateforme, on note une amélioration de 61 % pour les événements sans escale et de 51 % pour les arrêts roulants.

Certains clients de Netradyne intègrent même le GreenZone Score dans leur système de paie, ce qui donne aux conducteurs un bonus pour avoir atteint un certain point.Résultat : les conducteurs sécuritaires reçoivent la reconnaissance qu'ils méritent grâce à une approche holistique, qui renforce la confiance, augmente l'engagement et augmente la rétention globale des conducteurs. Certains clients de Netradyne ont réalisé une amélioration de 15 % d'une année à l'autre en matière de rétention des conducteurs.